Philippe
Albert
Philippe Albert
Philippe
Albert

Il n'a jamais été qualifié de grand talent, mais s'est avéré être d'une grande importance pour ses clubs et l'équipe nationale. Albert a effectué ses débuts avec les Diables en 1987, mais n'est devenu l'un des joueurs clés de l’équipe qu'en 1994. Sous les ordres de l’Entraîneur fédéral Paul Van Himst, il s'est révélé être un coriace défenseur offensif doté d’un pied gauche en or. En marquant le but de la victoire contre les Pays-Bas à la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis, Albert avait été élu homme du match. Son excellente Coupe du Monde lui a permis de réaliser un transfert en Premier League.

Sélections
53
Caps
41
x Capitaine
0
Emile
Andrieu
Emile Andrieu
Emile
Andrieu

Défenseur au Racing de Bruxelles, club avec lequel il est devenu quatre fois champion et a remporté la toute première édition de la Coupe de Belgique (des clubs) en 1912. Andrieu a porté le maillot des Diables Rouges à 18 reprises. Lors du tout premier match des Belges outre-Manche contre l’Angleterre (12-0) il en a vu de toutes les couleurs face à son adversaire direct. Une légende quoi qu’il en soit.

Sélections
18
Caps
18
x Capitaine
6
Pol
Anoul
Pol Anoul
Pol
Anoul

Un but d’anthologie lui a permis d’entrer dans la légende. Lors d’un France-Belgique des années 50, il avait réalisé un solo de cinquante mètres pour aller battre le gardien français d’un tir en force. Cette action lui a valu le surnom de "Héros de Colombes" en référence au stade à Paris où le match a été joué. En tant que fils issu d’une famille de mineurs, il était connu pour son énorme force de travail. Au poste d’ailier droit, il a marqué 20 buts pour les Diables Rouges avec lesquels il a disputé la Coupe du Monde en Suisse.

Sélections
50
Caps
48
x Capitaine
2
Arnold ‘Nolle’
Badjou
Arnold ‘Nolle’ Badjou
Arnold ‘Nolle’
Badjou

Durant les années 1920, Nolle Badjou a dû être naturalisé d’urgence afin de pouvoir évoluer sous le maillot des Diables Rouges. Il s’est en effet avéré que son père et son grand-père immigrés des Pays-Bas avaient toujours gardé la nationalité néerlandaise. Badjou était le gardien belge à la première Coupe du Monde en 1930 à Montevideo et en France huit ans plus tard. Avec ses 39 matches internationaux au compteur, il a été le gardien le plus souvent utilisé en équipe nationale belge durant les années 30. Il était connu pour son calme dans le but. Mais rien qu'avec son regard perçant, il était en mesure de déstabiliser son adversaire.

Sélections
39
Caps
34
x Capitaine
0
Luis Oliveira
Barroso
Luis Oliveira Barroso
Luis Oliveira
Barroso

Il est arrivé du Brésil en Europe (Anderlecht) à un très jeune âge, à la recherche d'un avenir dans le football. Oliveira était un fonceur et a été reconverti au Parc Astrid d’arrière droit en attaquant de pointe. Intrinsèquement, il était réellement un joueur de classe mondiale. Il était super rapide dans ses courses et intelligent avec la tête, tout en ayant une excellente vitesse de réaction. Il a joué ses meilleurs matches en faisant équipe avec Emile Mpenza sous les ordres de l’Entraîneur fédéral Georges Leekens. Avec les Diables Rouges, il a joué la Coupe du Monde 1998 en France.

Sélections
31
Caps
31
x Capitaine
0
Désiré ‘Dis’
Bastin
Désiré ‘Dis’ Bastin
Désiré ‘Dis’
Bastin

Au début du siècle dernier, il a appris à jouer au football dans les ruelles du Kiel anversois, mais son choix s’est ensuite porté sur l’Antwerp. Bastin était inarrêtable lorsqu’il écopait de ballons joués dans l’espace. Vu qu’il était tellement rapide, personne ne pouvait le rattraper. Les fanatiques supporters anversois ont fait en sorte qu’il soit tout comme Rik Larnoe, né dans la même ville, repris en équipe nationale. Juste à temps pour remporter le titre olympique.

Sélections
33
Caps
33
x Capitaine
0
Danny
Boffin
Danny Boffin
Danny
Boffin

Petit dribbleur en finesse doté d’un solide physique. Formé à Saint-Trond, découvert encore davantage au Club Liégeois et puis au sommet de son art au RSC Anderlecht. En tant que milieu de terrain très actif, il était pas mal à son aise tant sur le flanc gauche que le flanc droit et était même parfois utilisé en tant qu’arrière droit. Il a disputé trois Coupes du Monde successives avec les Diables Rouges (1994,1998 et 2002).

Sélections
70
Caps
53
x Capitaine
0
Mathieu
Bragard
Mathieu Bragard
Mathieu
Bragard

Attaquant au CS Verviers au début du siècle dernier. En 1920, il a remporté le titre olympique avec la Belgique et était titulaire en finale. Juste avant que n’éclate la Première Guerre mondiale, il a effectué ses débuts en équipe nationale lors de la défaite 4-2 contre les Pays-Bas. Ses meilleures années ont suivi après la guerre. En six matches sous le maillot des Diables Rouges, il a encore marqué cinq buts, entre autres en demi-finale du tournoi olympique contre les Pays-Bas.

Sélections
8
Caps
7
x Capitaine
0
Raymond
Braine
Raymond Braine
Raymond
Braine

Raymond Braine est considéré comme le meilleur joueur belge de l'entre-deux-guerres. Mais pour le tournoi le plus important, la Coupe du Monde 1930, il a été suspendu par l’URBSFA pour non-respect du statut amateur. Il tenait un café, ce qui était interdit en tant que footballeur parce qu’il perdait ainsi indirectement des revenus liés à sa célébrité. Cette suspension a également coûté cher à l’URBSFA, car son absence a vraiment été ressentie à l’occasion de cette Coupe du Monde. Braine était ainsi le premier joueur professionnel belge à signer un contrat dans un club étranger. Même au Sparta Prague, il était l’un des grands joueurs de l’équipe.

Sélections
52
Caps
52
Pierre
Braine
Pierre Braine
Pierre
Braine

Le frère aîné de Raymond. Milieu de terrain ayant joué toute sa carrière au Beerschot. Pierre était un dribbleur fantastique. En tant que Diable Rouge, il a participé aux Jeux Olympiques 1928 d’Amsterdam où il a disputé trois matches et au Mondial 1930 en tant que capitaine de la Belgique. Le 6 novembre 1951, Pierre Braine se promenait dans le parc d’Anvers, s’est assis sur un banc, s’est endormi et ne s’est plus jamais réveillé. Âgé de 51 ans à peine.

Sélections
44
Caps
44
x Capitaine
9
Hugo
Broos
Hugo Broos
Hugo
Broos

Défenseur central solide dans les duels aériens, doté d’un tackle tranchant mais correct. Toujours au rendez-vous et a eu une longue carrière qui s’est étendue sur trois générations. En 1986, Guy Thys l’avait repêché pour la Coupe du Monde au Mexique. Au moment où les joueurs clés de l’équipe n’osaient plus tirer de penalty contre l’Espagne en quart de finale, Broos a pris ses responsabilités. En gardant à nouveau ses nerfs sous contrôle, il a ouvert la voie au tir au but décisif de Leo Van der Elst.

Sélections
31
Caps
24
x Capitaine
0
Thomas
Buffel
Thomas Buffel
Thomas
Buffel

C’est en 2002 que Buffel a effectué ses débuts chez les Diables Rouges sous les ordres de l’Entraîneur fédéral Aimé Anthuenis qui a fait de lui un élément important du triangle offensif composé en plus de Wesley Sonck et d’Emile Mpenza. En tant que milieu offensif, il a marqué six buts en équipe nationale.

Sélections
37
Caps
35
x Capitaine
0
Jack
Butler
Jack Butler
Jack
Butler

Butler était un Anglais, ancien joueur d'Arsenal, devenu entraîneur en Belgique en 1932. D’abord du Daring Bruxelles avec lequel il a remporté deux titres de champion. En 1935, il a combiné ce poste avec celui d’Entraîneur fédéral. Il a qualifié les Diables Rouges pour la Coupe du Monde 1938 en France, où la Belgique a été éliminée au premier tour. Il s’est assis sur le banc 30 matches avant que la Seconde Guerre mondiale n'éclate.

Période : 12/05/1935 – 21/04/1940   

Nombre de matches officiels : 30

Nombre de phases finales : 1 (Coupe du Monde 1938)

Charles
Cambier
Charles Cambier
Charles
Cambier

Au début du siècle dernier, le joueur vedette du Club de Bruges et l'un des plus brillants joueurs de la période précédant et suivant la Première Guerre mondiale. Milieu axial dans un système en 2-3-5 où il était plus à son avantage offensivement que défensivement. Il était doté d’un excellent jeu de tête et était tout aussi connu pour ses acrobaties de temps à autre.

Sélections
23
Caps
23
x Capitaine
0
Jean
Capelle
Jean Capelle
Jean
Capelle

Attaquant axial connu pour sa finesse durant les années 30. Capelle a rejoint l’équipe nationale à l’âge de 17 ans. Il n’était pas un bulldozer mais plutôt un joueur intelligent. En tant qu’attaquant du Standard, il était à son époque l’un des leaders incontestés des internationaux wallons. C’est à Copenhague qu’il a livré sa prestation la plus mémorable, en marquant trois buts lors de la victoire 3-4 de la Belgique qui avait été menée 3-0. Il a été sélectionné pour les Coupes du Monde 1934 et 1938, mais n’est monté au jeu qu’en 1934.

Sélections
35
Caps
34
x Capitaine
0
Louis
Carré
Louis Carré
Louis
Carré

L’un des plus grands joueurs du football belge de cette période. Surtout en région liégeoise. Ultrasolide défenseur central qui a orchestré la défense belge de la fin des années 1940 à la fin des années 1950. Carré n’avait presque pas de concurrence à cette position. Excellent jeu de mots de feu Jan Wauters, légende de la radio : “Carré était maître dans le carré”. Sa détente était fantastique, raison pour laquelle son surnom était ‘la panthère noire’. Il a participé au Mondial 1954.

Sélections
58
Caps
56
x Capitaine
4
Jan
Ceulemans
Jan Ceulemans
Jan
Ceulemans

Il était le symbole de la combattivité et de la détermination, alliées à la technique et au sens du but.
Ce n’est pas sans raison que son surnom était "Sterke Jan". Un surnom qui trouve son origine dans son rush fantastique lors de la Coupe du Monde 1982 à Elche contre la Hongrie. Celui-ci était à la base de la qualification des Diables Rouges pour le deuxième tour. Dans sa course, Ceulemans a éliminé deux hommes, s'est fait tackler, est tombé et s'est relevé. Ses adversaires n'ont pas réussi à le rattraper. Son centre a été repris victorieusement par Alex Czerniatynski. Sterke Jan était né.

Sélections
99
Caps
96
x Capitaine
50
Nacer
Chadli
Nacer Chadli

Nacer
Chadli

Joueur plus que polyvalent qui a effectué ses débuts en 2011 et a fait partie du groupe qui s'est qualifié pour la Coupe du Monde 2014. Il a débuté ce tournoi dans le onze de base, a manqué l'EURO 2016, mais est devenu un membre essentiel de l'équipe qui a remporté le bronze à la Coupe du Monde 2018. Il a ponctué la magnifique phase offensive qui nous a permis de battre le Japon dans les dernières secondes, sur le chemin du quart de finale historique contre le Brésil et a joué son rôle avec la passe décisive pour le 1-0 de Thomas Meunier dans le match pour la troisième place.

Sélections
74
Caps
59
x Capitaine
0
Nico
Claesen
Nico Claesen
Nico
Claesen

Il a marqué le quatrième but libérateur lors du fameux match contre l'URSS à la Coupe du Monde 1986 au Mexique, ce qui a permis à sa génération de Diables Rouges d’entrer dans la légende. Le petit Limbourgeois a dû faire face à une forte concurrence (Ceulemans, Czerniatynski, Vandenbergh) mais a réussi à se construire une carrière internationale respectable, souvent en exerçant un pressing étouffant sur ses adversaires. Il a réussi son pari. La preuve en est les 12 buts marqués pour les Diables Rouges, avec lesquels il a participé à trois phases finales. En 1984, il a disputé toutes les rencontres au Championnat d’Europe et après la quatrième place obtenue au Mexique, il était encore de la partie au Mondial en Italie quatre ans plus tard.

Sélections
41
Caps
36
x Capitaine
0
Philippe
Clement
Philippe Clement
Philippe
Clement

Défenseur central et milieu défensif.  Un aspirateur et catalyseur. Un travailleur hors pair sur le terrain. Mais aussi un joueur intelligent et un leader. En tant que pilier du Racing Genk, il a effectué ses débuts en équipe nationale contre la Norvège en mars 1998. Il n’a pas déçu et quelques mois plus tard, il faisait partie de la sélection pour la Coupe du Monde en France.

Sélections
47
Caps
38
x Capitaine
0
Leo ‘Lei’
Clijsters
Leo ‘Lei’ Clijsters
Leo ‘Lei’
Clijsters

Clijsters est devenu international après avoir éliminé avec Waterschei le grand Paris Saint Germain de manière spectaculaire en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. "Si Guy Thys ne le connaît pas maintenant, alors il ne connaîtra jamais Clijsters", avait déclaré le commentateur Rik De Saedeleer. Clijsters est devenu Diable Rouge peu de temps après. C'est ainsi que les choses fonctionnaient à l'époque. Clijsters était très polyvalent ; un excellent libéro et un tout aussi bon milieu de terrain. Un joueur intelligent et un maître dans la récupération du ballon. Clijsters a disputé deux Coupes du Monde (1986 et 1990).

Sélections
53
Caps
40
x Capitaine
0
Ludo
Coeck
Ludo Coeck
Ludo
Coeck
 

Sa technique de frappe était sa marque de fabrique. Personne ne savait frapper un ballon aussi fort et avec autant de précision que lui. Pendant de très nombreuses années, son but légendaire contre l'Allemagne de l'Est a servi de générique à l'émission de télévision Sportweekend. Avec les Diables Rouges, Coeck a joué la Coupe du Monde 1982 et le Championnat d'Europe 1984. Ludo faisait attention à son style et pas uniquement au moment de tirer au but, mais dans tout, sur le terrain et en dehors. Un dos droit, de la fierté, de la présence. Sa vie a hélas été de trop courte durée à cause de l’accident de voiture dans lequel il a trouvé la mort à l’âge de 30 ans le 9 octobre 1985.

Sélections
47
Caps
46
x Capitaine
1
Julien
Cools
Julien Cools
Julien
Cools

Cools a été largement apprécié pour son endurance physique et sa persistance mentale. Tout le match, Cools faisait des allers-retours sur son flanc droit.
Sous les ordres d’Ernst Happel, il est devenu le joueur clé du Club de Bruges des années 70. Lorsque Wilfried Van Moer l’a rejoint en équipe nationale, Cools n’a cessé de multiplier ses efforts pour devenir son serviteur infatigable. Il n’a disputé qu’une seule phase finale, le Championnat d’Europe 1980. À cette occasion, il a tout de même porté le brassard de capitaine.

Sélections
37
Caps
35
x Capitaine
20
Robert
Coppée
Robert Coppée
Robert
Coppée

Attaquant de l’Union au début du 20e siècle, où il a marqué la bagatelle de 91 buts en 116 matches. Il était connu pour son tir légendaire. Il en était de même en équipe nationale où il trouvait facilement le chemin des filets. 9 buts en 15 matches, dont un triplé contre l’Espagne en quart de finale du tournoi olympique de football en 1920 et le but d’ouverture sur penalty en finale contre la Tchécoslovaquie.

Sélections
15
Caps
15
x Capitaine
0
Rik
Coppens
Rik Coppens
Rik
Coppens

Un phénomène, un non-conformiste. Sa maîtrise du ballon était inégalable. Les gens venaient spécialement au stade pour Coppens. Coppens jouait pour le divertissement du peuple. Parfois, il dribblait le gardien de but, revenait sur ses pas et le dribblait à nouveau avant de marquer. Parfois, il tirait un penalty avec son talon et dos au but en faisant semblant de donner des instructions. Un amateur d’art et aussi un artiste lui-même. Buteur et passeur décisif. Multiples sont les défenseurs qu’il a fait transpirer et souffrir. Il les a tous poussés au bord du désespoir. Avec la Belgique, Coppens a disputé la phase finale du Mondial 1954 en Suisse.

Sélections
50
Caps
47
x Capitaine
4
Jan
De Bie
Jan De Bie
Jan
De Bie

Gardien au Racing de Bruxelles dans les années 1920. Une puissance de la nature qui était aussi boxeur amateur, ce qui était utile. À une époque où le gardien de but entrait dans une autre dimension - à partir de 1912, les gardiens de but ne pouvaient toucher le ballon qu'avec leurs mains dans leur surface de réparation - De Bie est devenu le gardien de but le plus populaire du pays. Son style était complet : flexible dans tous ses mouvements, fiable avec ses mains et fort avec ses poings. Il jouait aussi souvent au poste de troisième défenseur. Sous le maillot de la Belgique, De Bie a remporté le titre olympique en 1920 à Anvers. Le légendaire gardien espagnol Ricardo Zamora, meilleur gardien du monde en ce temps-là, estimait que De Bie était encore plus fort que lui.

Sélections
33
Caps
33
x Capitaine
0
Niki
De Cock
Niki De Cock
Niki
De Cock

Niki a débuté sa carrière à l'âge de cinq ans à Klim Op Begijnendijk. Elle a pris le chemin de Rapide Wezemaal à ses 14 ans, y a effectué ses débuts en équipe première un an plus tard à peine et a remporté deux titres de champion. Après son passage à Anderlecht, elle a été transférée à Willem II aux Pays-Bas en vue d’y disputer le tout nouveau championnat de division 1. Elle a terminé sa carrière au Lierse et a porté le brassard de capitaine de l’équipe nationale pendant cinq ans.

Sélections
65
Caps
56
x Capitaine
7
Robert
De Veen
Robert De Veen
Robert
De Veen

Attaquant du Club de Bruges. Chez les Diables Rouges, il a effectué ses débuts le 22 avril 1906 en marquant deux buts lors de la victoire 0-5 contre la France en déplacement. Beaucoup plus tard, il a même réussi à planter cinq buts contre les Français. Jusqu’à la période Raymond Braine, De Veen était l’attaquant le plus prolifique du pays.

Sélections
23
Caps
23
x Capitaine
0
Geert
De Vlieger
Geert De Vlieger
Geert
De Vlieger

Tout comme Jean-Marie Pfaff et Filip De Wilde, gardien issu de l’école des gardiens de Beveren. Il a atteint le plus haut niveau grâce à sa persévérance et son sens des responsabilités. À l’EURO 2000, il était encore la doublure de Filip De Wilde, mais après les adieux de ce dernier, il est devenu le numéro un indiscutable et un maillon important de la qualification pour la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du Sud où il a joué l’ensemble des quatre matches.

Sélections
55
Caps
43
x Capitaine
0
Filip
De Wilde
Filip De Wilde
Filip
De Wilde

Il a été formé dans l'incomparable académie des gardiens de but de Beveren. Filip De Wilde incarnait la sobre solidité. Après le départ de Jean-Marie Pfaff à Munich, il a saisi sa chance à Beveren, mais la concurrence était encore rude en équipe nationale. Tout autant après les adieux de Jean-Marie Pfaff, lorsque Michel Preud'homme s’est manifesté comme numéro un. Ce n'est que sous les ordres de Georges Leekens que Filip De Wilde est devenu le numéro un belge, même s'il devait encore continuer à se battre contre les préjugés et les esprits de ses prédécesseurs.

Sélections
68
Caps
33
x Capitaine
0
Michel
De Wolf
Michel De Wolf
Michel
De Wolf

Michel De Wolf était un arrière petit de par sa taille, mais tout aussi fougueux et surtout inflexible, qui n'abandonnait jamais. Il donnait ainsi toujours du fil à retordre aux attaquants. Par ailleurs, il a toujours dû se battre pour conserver sa place. Il a disputé le Mondial 1986 et la Coupe du Monde 1994, mais sa grande carrière n’a débuté qu’après ses 30 ans. Il était de la partie au Mondial en Italie où il a marqué l’un des plus beaux buts du tournoi en trompant le gardien sud-coréen d’un superbe tir de loin. En 1994, à l’âge de 36 ans, il avait encore été sélectionné pour la Coupe du Monde aux États-Unis. Il y a joué toutes les rencontres.

Sélections
66
Caps
42
x Capitaine
0
Eric
Deflandre
Eric Deflandre
Eric
Deflandre

Durant de nombreuses années, il était le premier choix au poste d’arrière droit en équipe nationale, où il est sorti vainqueur de la solide concurrence exercée par des joueurs tels que Bertrand Crasson et Régis Genaux. Deflandre a régulièrement été le sauveur des Diables Rouges. Dégager un ballon sur la ligne de but était ainsi un peu devenu sa marque de fabrique. Un soir, il a même occupé le poste de gardien de but après l’exclusion de Filip De Wilde, ce au moment où tous les changements avaient déjà été effectués contre la Turquie à l’EURO 2000.
Il a disputé trois phases finales : l’EURO 2000 et la Coupe du Monde 1998 et 2002.

Sélections
67
Caps
57
x Capitaine
0
Steven
Defour
Steven Defour

Steven
Defour

Il a effectué ses débuts chez les Diables Rouges en 2006 à l'âge de 18 ans. En tant que jeune joueur dans le onze de base, il n'a pas réussi à qualifier l’équipe pour l'EURO 2008 ni pour la Coupe du Monde 2010. Il n'a pas non plus obtenu la qualification pour l’EURO 2012, mais il est devenu un joueur important sous l’Entraîneur fédéral Marc Wilmots à l'approche de la Coupe du Monde 2014. Il a marqué un but important contre l'Écosse en déplacement.

Sélections
84
Caps
52
x Capitaine
0
Marc
Degryse
Marc Degryse
Marc
Degryse

Un joueur ayant de la classe sur le terrain et une personnalité au sein de l'équipe. Après son transfert du Club de Bruges à Anderlecht, il est également devenu un leader chez les Diables Rouges. Il a fait preuve d'autorité et a ouvert la voie à l'équipe. Degryse était le joueur décisif de la nation dans les années 90. Il a joué la Coupe du Monde 1990 et 1994.

Sélections
67
Caps
63
x Capitaine
3
Mousa
Dembélé
Mousa Dembélé

Mousa
Dembélé

Il a d'abord étalé ses talents d'attaquant avec les Diables Rouges, mais est devenu un milieu de terrain axial au fil du temps. Il a fait partie des Diables Rouges de 2006 à 2018 et est connu pour sa capacité à conserver le ballon et pour sa maniabilité.

Sélections
106
Caps
82
x Capitaine
0
Stéphane
Demol
Stéphane Demol
Stéphane
Demol

Jeune casse-cou qui s'est surpassé à la Coupe du Monde 1986 au Mexique. Lors du huitième de finale mémorable contre l’URSS, son coup de tête avait permis aux Diables Rouges de prendre l’avantage en prolongation. Un homme avec de la ‘présence’ au cœur de la défense. Demol était un joueur de base au Mondial 1990 en Italie.

Sélections
38
Caps
38
x Capitaine
0
Nadia
Dermul
Nadia Dermul
Nadia
Dermul

Elle a joué à Anderlecht pendant quinze ans, où elle a longtemps été la joueuse la plus âgée de l’équipe. Elle a remporté ses plus importants trophées au début de sa carrière avec le club de Bruxelles D'71, au Rapide Wezemaal et à l’Eendracht Alost. En 2001, elle a été la première joueuse belge à partir à l'étranger, où elle a joué une saison au FCR 01 Duisbourg, en Allemagne. Elle a effectué ses débuts en équipe nationale le 17 mars 1990, en montant au jeu en deuxième mi-temps contre l'Angleterre (défaite 0-3). Elle a porté le maillot national 56 fois, le brassard de capitaine 18 fois, et a marqué cinq buts en tant que milieu de terrain.

Sélections
56
Caps
56
x Capitaine
18
Philippe
Desmet
Philippe Desmet
Philippe
Desmet

Desmet était non seulement un solide milieu de terrain offensif du SV Waregem qui occupait souvent le poste d’attaquant de pointe, mais il aimait également mettre l’ambiance au sein de l’équipe. Il a effectué ses débuts sous le maillot des Diables Rouges le 20 novembre 1985, lors du match de qualification emblématique contre les Pays-Bas à Rotterdam, où le coup de tête de Georges Grün nous a propulsés à la Coupe du Monde au Mexique. Desmet était aussi du déplacement en Amérique latine où il a joué trois matches.

Sélections
20
Caps
14
x Capitaine
0
Nico
Dewalque
Nico Dewalque
Nico
Dewalque

Il a excellé dans la lecture du jeu et par sa stature athlétique. Au Standard, Dewalque est rapidement passé de l'attaque via le milieu de terrain au poste de libéro. Il prenait souvent des risques lorsqu'il sortait le ballon, mais son excellente technique lui permettait de s’en sortir à chaque fois. Il était intelligent et, en tant que tel, un grand organisateur. Il était l’un des titulaires de la défense mise en place par l’Entraîneur fédéral Raymond Goethals, avec lequel il a disputé la Coupe du Monde 1970 et le Championnat d’Europe 1972.

Sélections
34
Caps
33
x Capitaine
0
Jan
Diddens
Jan Diddens
Jan
Diddens

Diddens était un petit ailier gauche au Racing de Malines, qui était la meilleure équipe de la ville de la Dyle jusqu'en 1930. Jan Diddens, surnommé "den bekker" était l’un des joueurs les plus inoubliables du club. Il a régulièrement été sélectionné en équipe nationale, où il a connu moins de succès qu'en club. Diddens a néanmoins joué deux des trois matches des Jeux de 1928 et deux matches de la Coupe du Monde 1930.

Sélections
23
Caps
23
x Capitaine
0
Jean
Dockx
Jean Dockx
Jean
Dockx

Au Racing White, il a pris du galon en tant que footballeur pour ainsi taper dans l’œil des "Diables Blancs" de Raymond Goethals. Travailleur acharné et stylé qui s'est installé à Anderlecht après la Coupe du Monde 1970, Dockx est devenu l'homme sans lequel les joueurs vedettes ne pouvaient pas briller et marquer. Remplaçant en or à la fin de sa carrière. Toujours apte au service. Malheureusement décédé le 15 janvier 2002. Beaucoup trop tôt.

Sélections
42
Caps
35
x Capitaine
0
Léon
Dolmans
Léon Dolmans
Léon
Dolmans

Il a débuté sa carrière au poste d’attaquant, mais s'est progressivement reconverti en défenseur et back gauche du grand Standard du début des années 1970. À cette époque, il a également effectué ses débuts en équipe nationale et a marqué deux buts en dix matches en tant que défenseur.
Lors du Championnat d'Europe 1972 disputé en Belgique, il a joué la demi-finale contre l'Allemagne de l'Ouest et le match pour la troisième place contre la Hongrie dans "son" Sclessin.

Sélections
16
Caps
10
x Capitaine
0
Marc
Emmers
Marc Emmers
Marc
Emmers

Il a été remarqué dès son plus jeune âge et s'est distingué par son talent et sa polyvalence. Emmers savait tout faire. Derrière les attaquants, sur le flanc droit ou comme libéro, il jouait facilement à chacune de ces positions. Cela n’a pas non plus joué à son avantage, car Emmers n'avait pas de position définie. Il a également été victime de plusieurs blessures pendant une grande partie de sa carrière. Mais il est revenu à chaque fois et avait donc bel et bien du caractère à revendre. Sous les couleurs des Diables Rouges, il a disputé les Coupes du Monde de 1990 et 1994.

Sélections
39
Caps
37
x Capitaine
0
Marouane
Fellaini
Marouane Fellaini

Marouane
Fellaini

Milieu de terrain de grande taille qui a traduit sa puissance aérienne en buts importants. Il a souvent été titulaire entre 2007 et 2018, tout en marquant des buts essentiels lors des Coupes du Monde 2014 et 2018, lesquels ont été des références importantes.

Sélections
97
Caps
87
x Capitaine
0
André
Fierens
André Fierens
André
Fierens

Il a occupé le poste de milieu de terrain au Beerschot où il formait la colonne vertébrale de l’équipe avec Gust Fierens et Staf Pelsmaeker. Il a joué tous les matches aux Jeux Olympiques de 1920 à Anvers et est devenu champion olympique. Il a également participé aux Jeux Olympiques de Paris quatre ans plus tard. La Belgique y avait perdu son premier match 8-1 contre la Suède dans une rencontre connue sous le nom de "catastrophe de Colombes".

Sélections
24
Caps
24
x Capitaine
0
Eric
Gerets
Eric Gerets
Eric
Gerets

Son caractère et sa personnalité, mais aussi sa solide condition physique, lui ont permis de devenir un leader naturel sur le terrain et en dehors. Il a effectué ses débuts sous Raymond Goethals et était le premier choix de Guy Thys à la position d’arrière droit. Gerets était le type de back droit qui aimait attaquer. En 1980, il est devenu vice-champion d’Europe et a disputé trois Coupes du Monde (1982, 1986 et 1990).

Sélections
94
Caps
86
x Capitaine
24
Raymond
Goethals
Raymond Goethals
Raymond
Goethals

Goethals, aimé du grand public pour son accent bruxellois pétillant et la façon dont il déformait certains noms, était avant tout un accro du football connu pour son approche tactique. Après avoir été l'assistant des sélectionneurs Tuur Ceuleers, puis de Constant Vanden Stock, il est devenu Entraîneur fédéral en chef en 1968 et a emmené les Diables Rouges à la Coupe du Monde 1970 et au Championnat d'Europe 1972, où la Belgique a remporté le bronze. En route vers le dernier carré de ce Championnat d’Europe disputé en Belgique, il est à souligner que les "Diables Blancs", grâce à plusieurs coups de génie de Goethals, ont réussi à éliminer le Portugal et l'Italie.

Période : 17/04/1966 – 25/04/1976

Nombre de matches officiels : 44

Nombre de phases finales : 2 (Coupe du Monde 1970 et Championnat d’Europe 1972)

Hector ‘Torten’
Goetinck
Hector ‘Torten’ Goetinck
Hector ‘Torten’
Goetinck

Goetinck a été le premier Entraîneur fédéral belge de l'histoire. Avant lui, un Écossais, un Anglais et un Autrichien avaient occupé ce poste. Il était l’entraîneur du Club de Bruges et l’Entraîneur fédéral lors de la première Coupe du Monde de 1930 en Uruguay, et quatre ans plus tard en Italie. En Uruguay, il avait la tâche ingrate de présenter une équipe au top de sa forme au coup d’envoi du premier match après deux semaines de voyage en bateau. Entraînement sur le pont à six heures du matin et sur la plage de Pocitos à l'arrivée, en face du lieu de séjour peu enviable des Belges. En Uruguay, ainsi qu'en Italie, la Belgique a été éliminée au premier tour. En tant qu’entraîneur, il avait des idées révolutionnaires pour cette époque. Il organisait ainsi des séances de fitness supplémentaires et laissait les jeunes joueurs du Club courir dans les dunes pour augmenter leur force et leur explosivité.

 

Période : 13/07/1930 – 27/05/1934

Nombre de matches officiels : 31

Nombre de phases finales : 2 (Coupe du Monde 1930 et Coupe du Monde 1934)

Bart
Goor
Bart Goor
Bart
Goor

En tant que milieu gauche, il était connu pour sa force de travail, son énorme physique et son sens du but. Il a gravi les échelons en passant de Verbroedering Geel, club de deuxième division, au Racing Genk et finalement à Anderlecht, où il était un joueur clé de l'équipe d'Aimé Anthuenis lors de la fantastique campagne en Ligue des Champions. Un an plus tôt, il avait déjà effectué ses débuts chez les Diables Rouges. Il a marqué son premier de treize buts internationaux lors du fantastique Pays-Bas-Belgique qui s’était terminé sur un mémorable match nul (5-5). Goor était actif à l’EURO 2000 et à la Coupe du Monde 2002. Il a joué toutes les rencontres lors de ces deux phases finales.

Sélections
80
Caps
78
x Capitaine
12
Georges
Grün
Georges Grün
Georges
Grün

Il est entré dans l'histoire le 20 novembre 1985 en marquant de la tête contre les Pays-Bas à Rotterdam. Ce but a permis à la Belgique, et non aux Pays-Bas, de se qualifier pour la Coupe du Monde au Mexique. C'est l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire du football belge.
Grün était un défenseur solide dans les airs qui avait déjà marqué de la tête un an auparavant contre la Yougoslavie au Championnat d'Europe en France. Son pragmatisme et son intelligence ont fait de lui un maillon indispensable dans l'équipe de Guy Thys.
Il a joué quatre tournois au total. En plus du Championnat d’Europe 1984, il a également disputé les Coupes du Monde de 1986, 1990 et 1994.

Sélections
81
Caps
77
x Capitaine
24
Pierre
Hanon
Pierre Hanon
Pierre
Hanon

Hanon était un joueur gracieux qui jouait avec raffinement et élégance et qui avait un beau tir dans les pieds. Pas si puissant, mais un tir qui faisait flotter la balle. Son passing était tout aussi excellent. Les fans du beau jeu venaient spécialement au stade pour le voir jouer. Il était un Enzo Scifo ‘avant la lettre’, à tous points de vue. Hanon était toutefois trop modeste pour avoir une encore plus grande carrière internationale. Il s'est néanmoins régulièrement distingué en étant l’homme du match à Anderlecht et chez les Diables Rouges. Il est décédé à l’âge de 80 ans le 13 octobre 2017.

Sélections
58
Caps
48
x Capitaine
6
Emile
Hanse
Emile Hanse
Emile
Hanse

Il était le capitaine de l'équipe qui est devenue championne olympique en 1920 à Anvers. À cette occasion, la Tchécoslovaquie avait décidé de quitter le terrain en colère à la mi-temps du match. Il a joué toute sa vie à l’Union et a effectué ses débuts en équipe nationale après l’armistice. À chaque match, il faisait preuve d’un engagement sans faille, mais son corps en a clairement souffert. C’est ainsi qu’il a souvent été victime de blessures après les Jeux Olympiques. Hanse a également été le premier joueur à se faire enlever le ménisque. En tant que dernier survivant de l’équipe championne olympique, il est décédé en 1981, tel un capitaine qui quitte le champ de bataille en dernier.

Sélections
12
Caps
11
x Capitaine
4
August
Hellemans
August Hellemans
August
Hellemans

Il est probablement le joueur le plus représentatif de la glorieuse période du FC Malines (aujourd'hui KV Malines). Hellemans était le gars bronzé doté d’une solide condition physique, qui était aussi un excellent nageur.
Sur le terrain, il occupait le poste d’ailier. Un pilier stylé qui faisait partie intégrante de l'équipe nationale, avec laquelle il a disputé la Coupe du Monde 1930 et 1934. Il était également connu pour son fair-play, mais a toujours su se faire respecter.

Sélections
29
Caps
28
x Capitaine
5
Georges
Heylens
Georges Heylens
Georges
Heylens

Arrière droit d’Anderlecht au tempérament bien trempé, qui devait se battre et se défendre. Il n'était pas le plus talentueux des grands joueurs autour de lui, mais il a eu une carrière magnifique basée sur la détermination et la persévérance. Heylens n’était jamais fatigué. Il participait aux phases offensives et disposait d’un bon jeu de tête malgré sa petite taille. Il a été international pendant 12 ans avant qu'une fracture de la jambe ne mette fin à sa carrière en 1973. Il a participé à la Coupe du Monde 1970 et au Championnat d'Europe 1972.

Sélections
68
Caps
67
x Capitaine
4
Nicolas ‘Nic’
Hoydonckx
Nicolas ‘Nic’ Hoydonckx
Nicolas ‘Nic’
Hoydonckx

Hoydonckx occupait la position d’arrière gauche à Berchem et Tilleur. Il est ainsi devenu le meilleur back gauche du pays et également une valeur sûre en équipe nationale. Il est resté international, même après avoir rejoint l’Excelsior Hasselt, club de troisième division. De 1928 à 1933, il a participé avec la Belgique aux Jeux Olympiques de 1928 et à la Coupe du Monde 1930 en Uruguay. Il a joué son dernier match en équipe nationale le 26 novembre 1933 contre le Danemark et est ainsi devenu le dernier joueur du XIXe siècle à jouer pour les Diables Rouges.

Sélections
34
Caps
34
x Capitaine
13
Jef
Jurion
Jef Jurion
Jef
Jurion

Jurion a évolué d'un joueur frêle et subtil vers un meneur de jeu visionnaire et fort physiquement. Il était avant tout un joueur rusé et intelligent. Il est devenu un véritable leader à Anderlecht et en équipe nationale. Il a également porté le brassard de capitaine des Diables Rouges à 38 reprises. Il a effectué ses débuts à l’âge de 18 ans le jour de Noël 1955 lors de la victoire 2-1 contre la France. Deux ans plus tard, il a marqué son premier de neuf buts en Turquie.

Sélections
68
Caps
64
x Capitaine
38
Vincent
Kompany
Vincent Kompany
Vincent
Kompany

Le leader de la génération de Diables Rouges qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 et qui est devenue l'une des meilleures équipes nationales du monde. Il a fait ses débuts en 2004 à l'âge de 18 ans et a joué un rôle important sur le terrain et en dehors jusqu'à son dernier match international en 2019. Il a disputé la Coupe du Monde 2014, a manqué l’EURO 2016 et a guidé notre pays vers la médaille de bronze à la Coupe du Monde 2018.

Sélections
92
Caps
89
Raoul
Lambert
Raoul Lambert
Raoul
Lambert

Raoul Lambert était rapide, explosif et avait un tir surpuissant. Cette puissance a hélas ruiné son corps. Ses muscles courts et puissants ont fait des ravages au niveau de ses genoux, qu'il a explosés lors de chaque tir au but ou presque. Malgré ses innombrables blessures, il a connu une carrière exceptionnelle. Il était tellement indispensable au Club de Bruges qu'il effectuait même blessé les déplacements (européens), juste pour prendre place dans les tribunes. Lors de la Coupe du Monde 1970, il a marqué un penalty en boitant contre le Salvador.

Sélections
38
Caps
33
x Capitaine
2
Henri ‘Rik’
Larnoe
Henri ‘Rik’ Larnoe
Henri ‘Rik’
Larnoe

Attaquant du Beerschot. Il a joué les trois matches aux Jeux Olympiques de 1920 à Anvers et a marqué le deuxième but belge en finale contre la Tchécoslovaquie après plusieurs "coups de maître", comme l'avait décrit John Langenus dans son livre "Voetbal van hier en overal". Moins de quinze minutes plus tard, les Tchécoslovaques ont quitté le terrain mécontents.

Sélections
23
Caps
22
x Capitaine
0
Georges
Leekens
Georges Leekens
Georges
Leekens

Il a occupé le poste d’Entraîneur fédéral pendant deux périodes distinctes. Au cours de son premier règne, il a qualifié l’équipe nationale pour la Coupe du Monde 1998 en France, ce après avoir éliminé l’Irlande à l’issue des barrages. Après trois matches nuls, les Belges y avaient hélas dû plier bagage. Leekens, connu pour sa capacité à organiser une équipe, est revenu à l’URBSFA en 2010 et a manqué de peu la qualification pour l’EURO 2012 en Pologne et en Ukraine. Il a mis un terme à cette deuxième période lorsqu’il estimait que 90% du travail avait été accompli.

 

Période : 11/02/1997 – 18/08/1999  et 03/05/2010 – 13/05/2012

Nombre de matches officiels : 44

Nombre de phases finales : 1 (Coupe du Monde 1998)

Victor ‘Torreke’
Lemberechts
Victor ‘Torreke’ Lemberechts
Victor ‘Torreke’
Lemberechts

En tant qu’ailier exceptionnellement talentueux, ses qualités lui ont valu d'être appelé le Stanley Matthews belge, du nom du légendaire ailier offensif du club anglais de Blackpool. Connu pour ses dribbles, ses accélérations fulgurantes et ses changements de tempo, Lemberechts était le joueur vedette du grand FC Malines (aujourd'hui KV Malines) des années 50. Il a marqué 14 buts en 42 matches pour l'équipe nationale. En 1947, il était le seul Belge à faire partie d’une sélection européenne qui a affronté la Grande-Bretagne à Glasgow.

Sélections
43
Caps
43
x Capitaine
1
Martin
Lippens
Martin Lippens
Martin
Lippens

Lippens était un joueur travailleur, toujours au service de l’équipe d’Anderlecht, le seul club dans lequel il a évolué durant toute sa carrière. C'était un travailleur acharné qui ne recherchait pas la gloire personnelle et préférait rester dans l'ombre. Sa devise consistait à récupérer le ballon pour le transmettre ensuite à un coéquipier. Il ne dribblait jamais plus de trois hommes. Il était souvent décisif depuis le point de penalty, tous ses tirs au but étaient millimétrés. Il a également marqué sur penalty l'un de ses deux buts pour les Diables Rouges.

Sélections
34
Caps
33
x Capitaine
3
Doug
Livingstone
Doug Livingstone
Doug
Livingstone

Doug Livingstone était un Écossais qui a été l’entraineur de l'équipe nationale d'Irlande de 1951 à 1953, avant de prendre la relève de l'Anglais Bill Gormlie chez les Diables Rouges. Il a qualifié les Diables Rouges pour la Coupe du Monde 1954 en Suisse où, malgré un match fantastique contre l'Angleterre (4-4), la Belgique n'a pas survécu au premier tour. Il a quitté l'équipe belge après la Coupe du Monde.

 

Période : 23/09/1953 – 11/11/1954   

Nombre de matches officiels : 13

Nombre de phases finales : 1 (Coupe du Monde 1954)

Femke
Maes
Femke Maes
Femke
Maes

Maes a remporté au moins un trophée chaque saison dès le début de sa carrière en 1994, à Anderlecht, à l’Eendracht Alost et au Rapide Wezemaal. La milieu de terrain a ensuite évolué à l'étranger (Willem II, Djurgarden, Duisbourg). En équipe nationale féminine, qui ne s'appelait pas encore les Belgian Red Flames, elle a effectué ses débuts le 6 mars 1996 en tant que remplaçante à Budel contre les Pays-Bas (défaite 4-0). Elle est ensuite devenue capitaine de l'équipe nationale.

Sélections
87
Caps
86
x Capitaine
29
Maurice
Martens
Maurice Martens
Maurice
Martens

Il a pris sa revanche sportive au RWDM, après un début de carrière raté à Anderlecht. Il y est également devenu un joueur important, tout comme chez les Diables (Blancs à l'époque), où il a même porté le brassard de capitaine et était titulaire lors du Championnat d'Europe 1972. Martens était un défenseur élégant et fair-play, qui participait souvent aux phases offensives où il était en mesure de délivrer un bon centre.

Sélections
36
Caps
26
x Capitaine
1
Rie
Meert
Rie Meert
Rie
Meert

Rie Meert aurait joué son meilleur match en tant que gardien de but des Diables Rouges en février 1952 au Heysel contre l'Italie, victoire 2-0 pour les Belges. Une photo de ce match est restée longtemps accrochée au mur de son café Green Park, en face du stade d'Anderlecht, son club. Meert captait les ballons avec assurance et courage. Il a acquis ses excellents réflexes grâce à son passé de joueur de balle pelote. Il était le gardien de but numéro un de l'équipe nationale après la guerre.

Sélections
48
Caps
33
x Capitaine
4
Vic
Mees
Vic Mees
Vic
Mees

Mees était un gentleman-footballeur, valeur sûre pendant de nombreuses années dans son club de l’Antwerp et chez les Diables Rouges. Il était d'une loyauté inégalée et n'a jamais été remis en question. En tant que milieu offensif, il ne recherchait pas le succès individuel mais relevait le niveau de l'équipe autour de lui. Il était très fort balle au pied et omniprésent en tant que "milieu droit". Mees était aussi très fair-play et loyal. Il ne remettait jamais en question une décision tactique de l’entraîneur et les arbitres n'avaient pas à le craindre non plus. "Un grand gentleman".

Sélections
73
Caps
68
x Capitaine
16
Walter
Meeuws
Walter Meeuws
Walter
Meeuws

Il était un excellent organisateur, une capacité qu'il a exercée avec beaucoup d'habileté, tant dans ses clubs que chez les Diables Rouges sous la houlette de Guy Thys. Sa défense était toujours bien en place. Meeuws la dirigeait, la guidait et la  corrigeait si nécessaire. Il jouait autant avec sa bouche qu'avec ses pieds. Il était aussi passé maître dans l'art de tendre le parfait piège de hors-jeu agaçant. Avec les Diables Rouges, il a joué le Championnat d'Europe 1980 et la Coupe du Monde 1982.

Sélections
52
Caps
46
x Capitaine
3
Jef
Mermans
Jef Mermans
Jef
Mermans

Mermans était un personnage imposant. Un homme avec de la présence sur le terrain et en dehors. Il est considéré comme l'homme qui a fait la grandeur d'Anderlecht. Il avait une belle détente aérienne et un tir puissant et bien placé. Il marquait souvent et beaucoup. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnommait "le bombardier". Un homme connu pour la simplicité de ses actions : contrôler le ballon et tirer. Il est né trop tôt, à une époque où il n'y avait pas tellement de matches internationaux. Il a joué un match lors de la Coupe du Monde 1954 mais, sans aucun doute, il fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire belge.

Sélections
56
Caps
56
x Capitaine
30
Wendy
Migom
Wendy Migom
Wendy
Migom

Elle a attrapé le virus du football à un très jeune âge et se présentait même en classe avec ses chaussures de football. À l’âge de douze ans, elle est passée de l'équipe de garçons de Kwatrecht à l'équipe de jeunes féminine du DVK Gand. Via Kuurne et l’Eendracht Alost, elle a finalement atterri à Anderlecht, où elle est devenue ailière et aussi une valeur sûre au sein de l’équipe nationale.

Sélections
61
Caps
60
x Capitaine
0
Luc
Millecamps
Luc Millecamps
Luc
Millecamps

Défenseur central robuste, un homme barbu toujours prêt à aller au combat. Il connaissait ses limites et ne les dépassait donc jamais. Cette qualité le rendait si bon et indispensable. Il était la personnification de "on ne passe pas" ou "no pasarán". Un symbole de ténacité. Millecamps était plus connu comme "notre" défenseur central en équipe nationale dans les années 80 qu’en tant que joueur auprès de son club du SV Waregem. Grâce à la présence de Millecamps dans l’équipe, la défense belge était une forteresse. Chaque fois qu'il était sélectionné, il débutait le match.

Sélections
35
Caps
35
x Capitaine
0
Kevin
Mirallas
Kevin Mirallas

Kevin
Mirallas

Un attaquant rapide comme l'éclair, avec un flair pour les buts. Son talent a suscité l’admiration dès son plus jeune âge aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, où les jeunes Diables Rouges ont atteint la quatrième place. En route vers et pendant la Coupe du monde de 2014, il a été un maillon important de l'équipe de l'entraîneur national Marc Wilmots. Par la suite, il a été sélectionné à plusieurs reprises, également par Roberto Martínez.

Sélections
74
Caps
60
x Capitaine
0
Jacques
Moeschal
Jacques Moeschal
Jacques
Moeschal

Milieu de terrain et attaquant du Racing Club Bruxelles, où il a effectué ses débuts en équipe première à l’âge de 19 ans. Entre 1928 et 1931, il a joué 23 matches pour l'équipe nationale belge et a marqué six buts. Aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam, Moeschal a joué trois matches et a marqué trois fois. Il a également participé à deux matches de la Coupe du Monde 1930, sans y trouver le chemin des filets cependant.

Sélections
23
Caps
23
x Capitaine
2
Raymond
Mommens
Raymond Mommens
Raymond
Mommens

Cet excellent milieu de terrain très modeste, doté d’un pied gauche en or, a dû faire face à la rude concurrence de Franky Vercauteren chez les Diables Rouges. Au Championnat d’Europe 1980 en Italie, il a discrètement fait forte impression en finale contre l'Allemagne de l'Ouest. Peu de gens se souviennent malheureusement de sa prestation, en partie due également à sa personnalité introvertie. On se souviendra surtout de lui pour sa technique de frappe fantastique. Il a joué le Championnat d'Europe 1980 et faisait partie de la sélection pour le Championnat d’Europe 1984, ainsi que pour la Coupe du Monde 1982 et 1986, où il a participé à la petite finale pour la troisième place.

Sélections
47
Caps
18
x Capitaine
0
Mbo
Mpenza
Mbo Mpenza
Mbo
Mpenza

Jérôme ‘Mbo’ Mpenza et son frère Emile ont formé le premier duo de frères "congolais" en équipe nationale belge, bien qu'ils n'aient presque jamais joué ensemble sur le terrain. Mbo a porté le maillot des Diables Rouges pendant dix ans et était surtout une valeur sûre sous Aimé Anthuenis. Il a été vice-capitaine avec Eric Deflandre lorsque Bart Goor portait le brassard. Il a joué l’EURO 2000 et la Coupe du Monde 1998 et 2002.

Sélections
66
Caps
56
x Capitaine
0
Emile
Mpenza
Emile Mpenza
Emile
Mpenza

En 1997, Emile "Lokonda" Mpenza et son frère Mbo ont formé le premier duo de frères "congolais" en équipe nationale belge, bien qu'ils n'aient presque jamais joué ensemble sur le terrain. Emile était un bloc de granit : explosif, rapide et efficace. Il a effectué ses débuts le 11 février 1997 contre l'Irlande du Nord sous la direction du nouveau coach fédéral Georges Leekens, qui avait déjà été son entraîneur à Mouscron peu de temps avant. Il a marqué 19 buts en douze ans de carrière en tant que Diable Rouge.

Sélections
59
Caps
57
x Capitaine
1
Joseph
Musch
Joseph Musch
Joseph
Musch

Il était un joueur polyvalent à l'Union et un milieu de terrain défensif dans l'équipe qui est devenue championne olympique en 1920 et avec laquelle il a joué l’ensemble des trois matches. En 1911, il a effectué ses débuts en équipe nationale à l’âge de 17 ans et est l'un des plus jeunes joueurs de tous les temps à avoir joué pour les Diables Rouges. Il était aussi connu pour son calme légendaire.

Sélections
25
Caps
24
x Capitaine
0
Jean
Nicolay
Jean Nicolay
Jean
Nicolay

Jean Nicolay a fait du gardien de but un joueur à part entière. Avant cette période, les gardiens de but n'étaient là que pour arrêter les ballons et les renvoyer, et pour le spectacle. Nicolay était aussi fan de spectacle et était le premier gardien de but à jouer comme un joueur de champ. Un vrai touche-à-tout qui possédait toutes les qualités nécessaires à un gardien de but : fort sur sa ligne, sans la moindre crainte dans ses sorties, solide dans ses dégagements du poing et au moment de capter le ballon. Il avait aussi des réflexes tellement rapides et était un vrai personnage et un gagnant. Il a également été le premier gardien de but à remporter le Soulier d'Or.

Sélections
47
Caps
39
x Capitaine
1
Luc
Nilis
Luc Nilis
Luc
Nilis

Un superbe joueur de football doté d’une frappe de balle extraordinaire, surtout à l'arrêt. Il savait tirer des ballons puissants, flottants et enroulés. Nilis s'appuyait sur sa technique et sur l'inspiration du moment. Il a effectué ses débuts sous le maillot des Diables Rouges le 26 mars 1988, mais l’Entraîneur fédéral de l’époque, Guy Thys, a ensuite pris la décision de ne pas le sélectionner pour la Coupe du Monde en Italie, ce qui a été la plus grande déception de sa carrière. Par la suite, il a tout de même encore disputé deux Coupes du Monde (1994 et 1998) et a participé à l’EURO 2000 sous les ordres de Robert Waseige.

Sélections
60
Caps
56
x Capitaine
0
Anne
Noë
Anne Noë
Anne
Noë

Elle a été la gardienne titulaire de l’équipe nationale belge féminine pendant quinze ans et coach fédérale durant onze ans. Aucun nom n'est plus associé à l'histoire du football féminin belge que celui d’Anne Noë. Du gazon hyper boueux à l'ombre de Sclessin aux terrains parfaitement entretenus du Belgian Football Centre à Tubize, elle a vécu toute cette évolution du premier rang. Elle a appris à jouer au football sur les pavés du Vieux-Marché à Louvain et a disputé ses premiers matches en équipe nationale dans un vieux maillot qui appartenait à Jean-Marie Pfaff, car il n'y avait pas de budget pour lui acheter un équipement.

Sélections
59
Caps
58
x Capitaine
16
Robert ‘Bob’
Paverick
Robert ‘Bob’ Paverick
Robert ‘Bob’
Paverick

Défenseur de l’Antwerp et du Beerschot, qui n’était pas autorisé à jouer les matches contre l’Antwerp lorsqu’il était joueur du Beerschot. Paverick était le seul international belge à avoir défendu les couleurs des Diables Rouges avant et après la Seconde Guerre mondiale. De 1939 à 1946, il a également porté le brassard de capitaine. À la Coupe du Monde 1938 en France, il a joué le huitième de finale (son seul match pour les Belges) que les Diables Rouges ont perdu 3-1 contre la France.

Sélections
41
Caps
41
x Capitaine
9
Jean-Marie
Pfaff
Jean-Marie Pfaff
Jean-Marie
Pfaff

Il était incontestablement le meilleur gardien de but belge de sa génération. Un véritable phénomène, tant sur le terrain qu'en dehors. Il était le successeur de Christian Piot et a précédé la période de Michel Preud'homme, tous deux formés à Liège. Sous la houlette de Goethals, il n’était initialement pas repris en équipe nationale. Il continuait à faire confiance à Christian Piot. Pfaff saisit sa chance lorsque Guy Thys devient Entraîneur fédéral et que Piot se blesse. Avec son talent indéniable, il a joué des matches fantastiques. Ses réflexes et sa capacité à arrêter des penalties ont fait de lui l'un des meilleurs et des plus spectaculaires gardiens de but du monde.

Sélections
84
Caps
64
x Capitaine
2
Christian
Piot
Christian Piot
Christian
Piot

Gardien de but du Standard loué pour sa polyvalence. Il était bon tant sur des ballons aériens qu’à ras de terre, était puissant et avait d'excellents réflexes. Il régnait dans sa surface de réparation et était imposant lorsqu'il quittait sa ligne de but. En équipe nationale, il bénéficiait du soutien inconditionnel de l’Entraîneur fédéral Raymond Goethals. Cette confiance lui a permis de réaliser des prestations de qualité. Piot était aussi un gardien sobre, son seul but étant d’arrêter les ballons et ce peu importe comment. Il a joué une Coupe du Monde (1970) et un Championnat d'Europe (1972).

Sélections
41
Caps
40
x Capitaine
8
Jean
Plaskie
Jean Plaskie
Jean
Plaskie

Un bulldozer aux jambes solides. Même s’il n’avait que rarement le ballon, il était maître dans l'art de presser les adversaires en possession du ballon. Il connaissait ses limites et était capable de mettre son jeu en perspective. Sous les ordres de l’Entraîneur fédéral Raymond Goethals, il était néanmoins une valeur sûre de la défense des Diables Rouges. Lors des 33 matches qu’il a disputés, il a toujours été titulaire.

Sélections
35
Caps
35
x Capitaine
0
Odilon ‘Lon’
Polleunis
Odilon ‘Lon’ Polleunis
Odilon ‘Lon’
Polleunis

Milieu offensif de Saint-Trond et du RWDM, doté d’une belle technique, d’un magnifique coup de pied et d’une passe sublime. Il a remporté le Soulier d'Or en 1968 en tant que joueur du STVV. Cette année-là, il a également effectué ses débuts en équipe nationale lors d'une victoire 1-2 aux Pays-Bas, où il a marqué après dix minutes de jeu à peine. Il marquera au total dix buts pour les Diables Rouges. Il a disputé la Coupe du Monde 1970 et le Championnat d'Europe 1972.

Sélections
29
Caps
22
x Capitaine
0
Michel
Preud’homme
Michel Preud’homme
Michel
Preud’homme

Le meilleur produit issu de la célèbre école des gardiens de but du Standard, qui avait déjà formé Jean Nicolay et Christian Piot avant lui. Ce n’est qu’au FC Malinois que Michel Preud'homme est devenu le meilleur gardien de but du pays. Il dégageait également de l’autorité au niveau international. À la Coupe du Monde 1994, il a été élu meilleur gardien de but du tournoi et donc du monde, grâce à son match historique contre les Pays-Bas. Il était troisième gardien au Championnat d’Europe 1980 et titulaire lors des Coupes du Monde de 1990 et 1994.

Sélections
72
Caps
58
x Capitaine
2
Wilfried
Puis
Wilfried Puis
Wilfried
Puis

Puis était célèbre pour son pied gauche en or qui était à l'origine de nombreux buts. Il était le dernier des purs "ailiers de formation". À petits pas, il dribblait tout le flanc gauche pour adresser un centre sur mesure. Chez les Diables Rouges, il a formé un flanc gauche en or avec son coéquipier d'Anderlecht Paul Van Himst.
Il a marqué neuf fois pour les Diables, a participé à la Coupe du Monde 1970 et au Championnat d'Europe 1972. Il est décédé d’un cancer le 21 octobre 1981 à l'âge de 38 ans à peine.

Sélections
50
Caps
49
x Capitaine
0
Michel
Renquin
Michel Renquin
Michel
Renquin

Renquin était un arrière gauche dur sur l’homme mais tout aussi technique. En duo avec Eric Gerets, il a formé la meilleure paire d'ailiers défensifs en équipe nationale depuis de nombreuses années. Il avait suffisamment de qualités pour sortir le ballon en défense en dribblant. Durant ses meilleures années, personne ne pouvait l'égaler à ce poste. Au sein d’une équipe belge de haut niveau, il s'est donc souvent distingué. Il a joué deux Coupes du Monde (1982 et 1986) et deux Championnats d'Europe (1980 et 1984).

Sélections
62
Caps
55
x Capitaine
0
Louis
Saeys
Louis Saeys
Louis
Saeys

En 1907, Louis Saeys a effectué ses débuts en équipe nationale belge lors de la victoire 1-2 aux Pays-Bas. Il a remporté le premier titre national avec le Cercle en 1911. Saeys était un attaquant rapide et enthousiaste qui marquait facilement et qui formait avec deux de ses coéquipiers le trio offensif des Diables Rouges. À un moment donné, toute la ligne d'attaque était composée de joueurs de Bruges, deux du Cercle et trois du Club.

Sélections
24
Caps
24
x Capitaine
0
Enzo
Scifo
Enzo Scifo
Enzo
Scifo

Il a joué un match formidable lors de ses débuts au Championnat d'Europe 1984 en France. Scifo était un artiste sur le terrain, mais il a été fortement critiqué lors de la Coupe du Monde 1986. Il a de nouveau excellé lors du Mondial 1990 en Italie, en marquant un beau but contre l'Uruguay, et en jouant un fantastique huitième de finale contre l'Angleterre, lorsque les Diables Rouges ont été éliminés suite au but de David Platt. Scifo et Ceulemans sont les seuls anciens Diables Rouges à avoir participé à cinq phases finales (Championnat d'Europe 1984 et Coupes du Monde 1986, 1990, 1994 et 1998).

Sélections
87
Caps
84
x Capitaine
12
Léon
Semmeling
Léon Semmeling
Léon
Semmeling

On l'appelait "P’tit Léon", le petit ailier rapide du Standard. Il adorait sprinter sur son flanc et adresser des centres aux attaquants musclés, ou lui-même pénétrer dans la surface de réparation pour attendre le bon moment et ainsi obtenir un penalty. C’est ce qu’il a fait également lors de la Coupe du Monde 1970 contre le Salvador. Par-dessus tout, ce sympathique Fouronnais était un plaisir à regarder. Il a également joué le Championnat d'Europe 1972 en Belgique.

Sélections
42
Caps
35
x Capitaine
1
Timmy
Simons
Timmy Simons
Timmy
Simons

Dès ses débuts, le 30 avril 2001, à l’occasion d’un match amical contre la République tchèque, il était une valeur sûre en équipe nationale. Sous l’Entraîneur fédéral René Vandereycken, il a également été désigné capitaine. Dans l’équipe de Dick Advocaat en 2011, il n’y avait hélas plus de place pour un Simons un rien vieillissant. D’abord Leekens et Wilmots ensuite l'ont néanmoins rappelé en sélection. Il a été le premier Diable Rouge à atteindre le cap des 100 sélections le 16 octobre 2012. Simons a toujours excellé dans la simplicité, d'abord comme milieu défensif, puis en tant que défenseur central. Il a joué ses meilleurs matches quand il ne se faisait pas remarquer. Il a été appelé en dernière minute pour le match contre l'Estonie le 13 novembre 2016. En jouant sept minutes de cette rencontre en tant que remplaçant, il est devenu le Diable Rouge le plus âgé à disputer un match officiel à l’âge de 39 ans, 11 mois et 2 jours.

Sélections
114
Caps
94
x Capitaine
27
Rudi
Smidts
Rudi Smidts
Rudi
Smidts

Ce "Beatle éternel" a prouvé sa valeur plus d'une fois en équipe nationale. En tant qu’arrière gauche titulaire, son seul et unique but pour la Belgique a été d'une importance cruciale en vue de la qualification pour la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis. Il joue encore chaque semaine, bien qu'il ait plus de cinquante ans aujourd’hui, toujours aussi vif et avec sa chevelure légendaire.

Sélections
35
Caps
35
x Capitaine
0
Wesley
Sonck
Wesley Sonck
Wesley
Sonck

Un attaquant qui marquait facilement (24 buts en 55 matches internationaux). Malgré sa petite taille, Sonck était capable de sauter très haut et possédait un excellent jeu de tête. Il a obtenu sa première sélection le 2 juin 2001 sous Robert Waseige. Auteur d’un but important contre la Russie lors de la Coupe du Monde 2002. Il est devenu un joueur clé sous les ordres d’Aimé Anthuenis, même si l’équipe n’a plus réussi à se qualifier pour un grand tournoi. En 2017, Sonck a pris le poste d’Entraîneur fédéral des U18, avant de diriger la sélection nationale des U19 en 2020.

Sélections
55
Caps
55
x Capitaine
0
Lorenzo
Staelens
Lorenzo Staelens
Lorenzo
Staelens

Avec son meilleur ami Franky Van der Elst, il était le premier choix dans l’axe central des Diables Rouges. Il disposait d’un moteur énorme et avait de la ‘présence’ sur et en dehors du terrain. Il était un infiltreur incroyable dans l’axe du terrain. Une qualité qui lui a permis de marquer six buts en équipe nationale. Staelens a joué trois Coupes du Monde (1990, 1994 et 1998).

Sélections
82
Caps
70
x Capitaine
19
Emile
Stijnen
Emile Stijnen
Emile
Stijnen

Milieu de terrain de Berchem Sport et de l’Olympic de Charleroi plus tard, club avec lequel il est monté de promotion en première division en deux saisons à peine (1932-1934). Stijnen était un milieu de terrain prolifique, auteur de 58 buts en 209 matches au plus haut niveau. Chez les Diables Rouges, il jouait un peu plus en retrait et n’a marqué qu’un seul but. Stijnen était aussi titulaire à la Coupe du Monde 1938 en France.

Sélections
31
Caps
31
x Capitaine
18
Armand
Swartenbroeks
Armand Swartenbroeks
Armand
Swartenbroeks

Défenseur du Daring au cours de la période en marge de la Première Guerre mondiale, et la plaque tournante des Front Wanderers en tant qu'étudiant en médecine envoyé dans les tranchées du westhoek. Une équipe de soldats-internationaux qui allait jouer des matches amicaux dans les pays limitrophes au profit des réfugiés belges. Swartenbroeks faisait également partie de l'équipe qui est devenue championne olympique à Anvers en 1920.

Sélections
50
Caps
50
x Capitaine
35
Jean
Thissen
Jean Thissen
Jean
Thissen

C'est lui qui a composé la défense de fer du grand Standard des années 70, avec Léon Jeck et Jacky Beurlet. Thissen était un colosse inébranlable, assez rapide tout de même et techniquement très habile comme arrière latéral. Il participait souvent aux phases offensives et marquait ainsi plus d’une fois. Son action la plus célèbre reste cependant son tir sur le poteau lors du match qualificatif pour la Coupe du Monde au Bosuil contre les Pays-Bas. Avec les "Diables Blancs" de l’époque, Thissen a disputé la Coupe du Monde 1970 et le Championnat d'Europe 1972.

Sélections
35
Caps
34
x Capitaine
0
Guy
Thys
Guy Thys
Guy
Thys

À ce jour, Thys est toujours l’Entraîneur fédéral ayant connu le plus de succès dans l’histoire du football belge. Il a qualifié les Diables Rouges pour cinq phases finales. Il était connu pour sa "patte de lapin", sa gentillesse et son inséparable cigare. Une véritable personnalité paternelle qui s'est efforcée de résoudre les rares conflits de manière diplomatique. Thys laissait la parole à tout le monde et demandait aussi régulièrement l'avis des médias. Au final, il prenait ses propres décisions, ce non sans réussite.

Période :  22/05/1976 – 09/06/1989  et 26/05/1990 – 01/05/1991

Nombre de matches officiels : 114

Nombre de phases finales : 5 (Championnat d’Europe 1980 et 1984, Coupe du Monde 1982, 1986 et 1990)

Annelies
Timmermans
Annelies Timmermans
Annelies
Timmermans

En équipe de jeunes, elle a commencé à jouer au football au SK Wellen, où son entraîneur était le papa de l’ancien Diable Rouge Bernd Thijs. Elle y faisait équipe avec les garçons et passait même inaperçue dans ce groupe masculin. Elle a ensuite fait les beaux jours d’Herk Sport, avant de partir à Wezemaal où elle remporté plusieurs trophées. Elle a marqué son seul et unique but en équipe nationale lors de ses débuts le 28 mai 1993 à l’occasion de la victoire 7-0 contre la Moldavie.

Sélections
63
Caps
57
x Capitaine
1
Fons
Van Brandt
Fons Van Brandt
Fons
Van Brandt

Ce vif petit ailier défensif du Lierse a toujours fait preuve d’un engagement total. Il utilisait tout son corps pour arrêter les attaquants et leurs tirs. Infatigable. Il s'est fait connaître au niveau international lors de la Coupe du Monde 1954 en arrêtant le légendaire Sir Stanley Matthews. Le match nul 4-4 a fait de Van Brandt le héros de la rencontre. Cette prestation a également été saluée en dehors de la Belgique, et le petit bonhomme de Lier a dès lors été retenu dans une sélection européenne pour le match d’adieu de Matthews.

Sélections
43
Caps
38
x Capitaine
0
Daniël
Van Buyten
Daniël Van Buyten
Daniël
Van Buyten

En tant que grand défenseur central, Daniël Van Buyten était doté d’un excellent jeu de tête et avait le sens du but.
De 2001 à 2014, il a été un titulaire incontesté au cœur de la défense. Il a joué la Coupe du Monde 2002 et 2014. Au Brésil, il était le joueur le plus expérimenté présent dans la sélection de l’Entraîneur fédéral Marc Wilmots. Il y a disputé sa meilleure phase finale de sa carrière et a été récompensé du titre de meilleur défenseur de cette Coupe du Monde. C’est ensuite qu’il a fait ses adieux en équipe nationale. Il a ainsi mis un terme à sa carrière internationale au sommet de son art.

Sélections
98
Caps
85
x Capitaine
9
Lorca
Van De Putte
Lorca Van De Putte
Lorca
Van De Putte

Lorca Van De Putte a fait fureur avec sa superbe frappe de balle, ses centres millimétrés, ses infatigables courses sur le flanc gauche et surtout son caractère sur le terrain. Elle a fait ses débuts au SK Doorslaer, d'où elle est passée à Sinaai, non loin de là. C'est là qu'elle a fait la transition entre les équipes de jeunes et l'équipe première. Ensuite, elle a évolué pendant cinq ans sous les couleurs de Twente, club de l'élite néerlandais avec lequel elle est devenue championne des Pays-Bas en 2011. Après son passage à Anderlecht, elle est repartie à l'étranger pour porter le maillot de Kristianstads en Suède et de Bristol City en Angleterre.

Sélections
67
Caps
55
x Capitaine
0
Paul
van den Berg
Paul van den Berg
Paul
van den Berg

Un joueur de foot qui était un plaisir à regarder : élégant et sans le moindre complexe, à l'italienne. C'est ainsi que Paul van den Berg était sur le terrain et en dehors. Le "v" minuscule dans son nom n’y est pas sans raison. Il avait un excellent passing et un beau tir dans les pieds. Il a disparu de l'équipe nationale aussi discrètement qu'il n’y a accédé. Il était trop civilisé et cultivé pour le football. Un artiste équipé de chaussures de football.

Sélections
43
Caps
38
x Capitaine
0
Leo
Van der Elst
Leo Van der Elst
Leo
Van der Elst

Il a tiré le penalty décisif contre l'Espagne lors de la Coupe du Monde 1986 pour envoyer les Diables Rouges en demi-finale. Ce seul fait d’armes fait de lui une légende. Leo : "J'ai pris mon élan, j'ai tendu le haut de ma jambe, j'ai placé mon pied gauche juste à côté du ballon, au bon endroit, j'ai lancé fermement ma jambe droite en arrière, j'ai enroulé mes orteils, j'ai mesuré la puissance du mouvement et j'ai laissé mon pied frapper parfaitement le ballon au bon endroit. L'impact était implacable".

Sélections
20
Caps
13
x Capitaine
0
Franky
Van der Elst
Franky Van der Elst
Franky
Van der Elst

Van der Elst était un milieu défensif très respecté qui est devenu une star à sa manière. Franky était un footballeur exemplaire. Il ne comptait jamais ses efforts au milieu de terrain, mais il était surtout aussi un joueur intelligent qui compensait son manque de technique par son autorité et sa personnalité. Un footballeur complet, doté d'un excellent sens du positionnement et du timing. Il a disputé pas moins de quatre Coupes du Monde (1986, 1990, 1994 et 1998).

Sélections
93
Caps
86
x Capitaine
18
François ‘Swat’
Van der Elst
François ‘Swat’ Van der Elst
François ‘Swat’
Van der Elst

Joueur très polyvalent. Il pouvait jouer au poste d’arrière droit, de milieu droit, d’ailier droit offensif ou même comme attaquant de pointe. Swat Vander Elst était aussi très rapide et n’avait souvent besoin que d’une demi-occasion pour trouver le chemin des filets. Personne d’autre que lui n’était en mesure d’éliminer aussi vite une défense. Il est devenu international avant même ses 18 ans. En marquant deux buts à Glasgow, il a envoyé la Belgique au Championnat d’Europe 1980 en Italie. Il a également participé à la Coupe du Monde 1982 en Espagne.

Sélections
49
Caps
44
x Capitaine
1
Louis ‘Luigi’
Van Hege
Louis ‘Luigi’ Van Hege
Louis ‘Luigi’
Van Hege

En 1910, il est transféré avec deux coéquipiers de l’Union au Milan FC (aujourd'hui AC Milan), où il continue à empiler les buts. Il a été nommé joueur de football le plus populaire en Italie et a très vite reçu le surnom de "Luigi".
Il faisait partie des Front Wanderers pendant la guerre et n'a joué son premier match pour les Diables Rouges qu'en 1920, sélection avec laquelle il est ensuite devenu champion olympique. Il possédait le don de mettre ses coéquipiers en bonne position avant d’armer son tir surpuissant.

Sélections
12
Caps
12
x Capitaine
0
Paul
Van Himst
Paul Van Himst
Paul
Van Himst

Il a emmené et dirigé les Diables Rouges à la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis, où ils ont disputé deux matches de bonne facture, et n'ont pas pu se qualifier pour les quarts de finale, l'arbitre suisse Kurt Rothlisberger n'ayant pas sifflé de penalty contre l’Allemagne après une faute sur Josip Weber. Van Himst était l’homme de la douce approche qui formait un solide tandem avec son assistant Michel Sablon, lequel a également marqué l’histoire de l’URBSFA.

Période :  11/09/1991 et 27/03/1996

Nombre de matches officiels : 36

Nombre de phases finales : 1 (Coupe du Monde 1994)

Paul
Van Himst
Paul Van Himst
Paul
Van Himst

Durant de nombreuses années, Van Himst était le recordman au nombre de sélections et le porte-drapeau du football belge. Il était réputé pour son intuition et son talent naturel, qui se traduisaient par des dribbles, des passes et des tirs au but, le tout avec l'extérieur du pied. C’était sa marque de fabrique en quelque sorte. Son style était magnifique : toujours droit dans ses courses, en gardant le dos droit, sans jamais baisser la tête, en conservant toujours une vue d'ensemble. Il est probablement le meilleur joueur de football de l'histoire belge, le plus grand nom aussi. Même si la génération actuelle de Diables Rouges lui donne du fil à retordre dans ce domaine. Malgré son statut, il n'a participé qu'à deux phases finales : la Coupe du Monde 1970 et le Championnat d'Europe 1972.

Sélections
83
Caps
81
x Capitaine
37
Camille
Van Hoorden
Camille Van Hoorden
Camille
Van Hoorden

Milieu de terrain bruxellois qui a effectué ses débuts dans le tout premier championnat belge de 1895 avec le Sporting Club Bruxelles. Il faisait partie de la sélection de l'Université de Bruxelles lors des Jeux Olympiques de 1900 à Paris. L'équipe y avait décroché le bronze sans qu’il ne joue une seule minute. Quatre ans plus tard, il était toutefois de la partie à l’occasion du tout premier match international officiel des Diables Rouges contre la France (3-3). Au total, il a marqué quatre buts pour l’équipe nationale. Il est mort après avoir été poignardé lors d'une bagarre de café. Date inconnue.

Sélections
24
Caps
24
x Capitaine
20
Nico
Van Kerckhoven
Nico Van Kerckhoven
Nico
Van Kerckhoven

N’a que rarement déçu au poste de back gauche en équipe nationale, où il a rivalisé avec Vital Borkelmans, Didier Dheedene, Philippe Léonard et Peter Van Der Heyden. Van Kerckhoven a effectué ses débuts le 29 mai 1996 lors d'un match amical en Italie (2-2). Sa carrière en équipe nationale a été relativement courte, six ans à peine, en partie en raison de plusieurs blessures. Il a néanmoins participé à trois phases finales : l’EURO 2000 et les Coupes du Monde 1998 et 2002.

Sélections
47
Caps
42
x Capitaine
1
Eric
Van Meir
Eric Van Meir
Eric
Van Meir

Van Meir était présent lors de quatre phases finales, où il n'a malheureusement joué que quelques matches. Il a effectué ses débuts le 6 octobre 1993 sous Paul Van Himst à l’occasion d'un match amical contre le Gabon. L'année suivante, il est sélectionné pour la Coupe du Monde aux États-Unis, mais il n’y quittera pas le banc de touche. En tant que défenseur central, il devait en effet faire face à une concurrence féroce, notamment de la part de Philippe Albert, Michel De Wolf, Georges Grün et Lorenzo Staelens. Van Meir était pourtant un défenseur central qui marquait souvent. Au Lierse, il a même été trois fois sacré meilleur buteur du club. Il faisait aussi partie de la sélection pour l’EURO 2000 et la Coupe du Monde 1998 et 2002.

Sélections
58
Caps
34
x Capitaine
0
Wilfried
Van Moer
Wilfried Van Moer
Wilfried
Van Moer

"Quatre poumons, deux pieds et un grand cœur", telle est la phrase la plus souvent utilisée pour décrire Wilfried Van Moer. Il a fait en sorte que les milieux de terrain deviennent aussi de vraies vedettes. Un statut qui, jusqu'à cette époque, n'était réservé qu'aux attaquants et aux gardiens de but. Il était non seulement indispensable à son club, mais également aux Diables Rouges. À tel point que Guy Thys le sélectionne même en 1979, alors que son club de Beringen lutte contre la relégation. En tant que milieu de terrain créatif, il était le maillon manquant d'une équipe en pleine reconstruction. Il avait déjà 34 ans, mais le plan a fonctionné. Avec Van Moer, la Belgique s'est qualifiée pour le Championnat d'Europe 1980 en Italie et y a même atteint la finale.

Sélections
61
Caps
57
x Capitaine
12
Stanley
Vanden Eynde
Stanley Vanden Eynde
Stanley
Vanden Eynde

Il était le footballeur vedette d'une famille anversoise ayant des liens étroits avec le Beerschot. Le 3 mai 1931, il a effectué ses débuts chez les Diables Rouges en tant que successeur de Dis Bastin et est devenu une valeur sûre. Stanley ne dépassait pas ses adversaires en courant, il les éliminait en dansant avec nonchalance. Une terrible fracture de la jambe encourue lors d’un match en Irlande l’a écarté des terrains pendant presque trois ans. Ce n’est qu’en 1938 qu’il a pu fêter son retour en équipe nationale.

Sélections
26
Caps
26
x Capitaine
0
Erwin
Vandenbergh
Erwin Vandenbergh
Erwin
Vandenbergh

Un buteur pur sang. Un serial killer dans les seize mètres. L’attaquant axial le plus prolifique de sa génération durant les années 80. Il a marqué dans toutes les positions et à n’importe quel moment. Personne n’était en mesure de se positionner comme lui, même s'il était souvent confronté à une défense à cinq avec un homme qui le marquait à la culotte. Vandenbergh a joué deux Championnats d’Europe (1980 et 1984) et deux Coupes du Monde (1982 et 1986). Il est entré dans la légende en marquant le seul et unique but lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde 1982 contre l’Argentine, tenante du titre.

Sélections
58
Caps
48
x Capitaine
0
Erwin
Vandendaele
Erwin Vandendaele
Erwin
Vandendaele

Un joueur talentueux doté d’un fin touché de balle, qui est passé du milieu de terrain (au Club de Bruges) au cœur de la défense (à Anderlecht). Il préférait jouer la carte de la sécurité en tant que libéro, sans la moindre prise de risque. Vandendaele ne devait pas non plus se reposer sur son physique, sa classe suffisait largement. Il en était de même chez les Diables Rouges où il a marqué un but et participé au Championnat d'Europe 1972 en Belgique.

Sélections
36
Caps
32
x Capitaine
0
René
Vandereycken
René Vandereycken
René
Vandereycken

Peu de personnes qui comprenaient la philosophie de jeu de René Vandereycken. À sa façon, il a joué un rôle déterminant dans l'évolution du football belge. Intelligent et rusé avec un passing d'une précision mortelle. Il était également passé maître dans l'art de casser les offensives de l’adversaire. C’est ainsi qu’il est devenu le premier milieu de terrain défensif du pays, souvent impitoyable et intimidant. Il a mis un terme au doux caractère de la génération précédente de Diables Rouges. Il a disputé deux Championnats d’Europe (1980 et 1984) et une Coupe du Monde (1986 où il a été renvoyé à la maison après le premier tour). Vandereycken était et reste un homme de principes.

Sélections
60
Caps
50
x Capitaine
1
Yves
Vanderhaeghe
Yves Vanderhaeghe
Yves
Vanderhaeghe

À l’issue de la saison 98-99 et en l’absence de nombreux joueurs, Yves Vanderhaeghe, joueur de l'Excelsior Mouscron, avait été sélectionné pour la Kirin Cup par l’Entraîneur fédéral Georges Leekens. Vanderhaeghe a saisi l'occasion et, après l’EURO 2000 où il a débuté chaque match, il a obtenu son transfert à Anderlecht. Son engagement indéfectible lui a également permis de participer à la Coupe du Monde 2002 en tant que joueur titulaire. Il a mis un terme à sa carrière en équipe nationale en 2005.

Sélections
49
Caps
48
x Capitaine
0
Florimond
Vanhalme
Florimond Vanhalme
Florimond
Vanhalme

Milieu de terrain du Cercle de Bruges qui a effectué ses débuts en équipe nationale le 5 mai 1921 lors d’une défaite 2-3 contre l'Italie. Il a participé aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam, où il était capitaine à l’occasion des deux matches, contre le Luxembourg (victoire 5-3) et l'Argentine (défaite 3-6). Il a continué à porter ce brassard jusqu’à son dernier match en équipe nationale, Belgique-France, le 25 mai 1930, quelques semaines avant que l'équipe nationale ne parte à Montevideo pour la première Coupe du Monde, sans lui. Jusqu’à ce jour, il est toujours le joueur du Cercle le plus capé.

Sélections
38
Caps
37
x Capitaine
12
Kristel
Vautmans
Kristel Vautmans
Kristel
Vautmans

Après avoir évolué à Herk Sport et Halen, Kristel Vautmans a atterri au Rapide Wezemaal, l’un des meilleurs clubs de Belgique. Elle a effectué ses débuts en équipe nationale le 26 septembre 1992 à l’occasion d’une défaite 8-0 contre la Norvège, ténor du football féminin.

Sélections
53
Caps
51
x Capitaine
1
Oscar
Verbeeck
Oscar Verbeeck
Oscar
Verbeeck

Oscar Verbeeck est le frère cadet de Theo Verbeeck, l'un des premiers présidents d'Anderlecht. En tant que défenseur, Oscar a défendu les couleurs du Club de Bruges et de l'Union et a représenté l'équipe nationale belge à 27 reprises. Aux côtés d'Armand Swartenbroeks, il a occupé le poste de défenseur au sein de l'équipe sacrée championne olympique en 1920.

Sélections
27
Caps
27
x Capitaine
1
Frank
Vercauteren
Frank Vercauteren
Frank
Vercauteren

Frank(y) Vercauteren était surtout connu pour ses centres brossés à la perfection depuis son flanc gauche de prédilection. En Belgique, il était clairement le plus fort à ce poste. Il est également devenu un élément incontournable en équipe nationale. C’était lui l’auteur de la passe décisive adressée à Erwin Vandenbergh contre l'Argentine lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne. Vercauteren était aussi intelligent et rusé. Lors du double test-match contre les Pays-Bas, qualificatif pour la Coupe du Monde au Mexique, il avait ainsi réussi à faire expulser Wim Kieft, ce qui avait permis à la Belgique de remporter le match 1-0 en supériorité numérique. En raison de cette exclusion, Kieft était donc aussi suspendu pour le match retour.

Sélections
71
Caps
63
x Capitaine
0
Marina
Verdonck
Marina Verdonck
Marina
Verdonck

Attaquante de l’équipe nationale belge féminine au cours des années 70 et 80. Durant toute sa carrière, Verdonck a été affiliée auprès de Rood Wit Dames Herentals et a marqué un total de 9 buts pour les Diablesses Rouges, ce qui était le nom de l’équipe en ce temps-là. Verdonck s'est distingué à l'époque où le football féminin obtenait peu à peu un caractère officiel, même si l’encadrement ne ressemblait encore à rien.

Sélections
52
Caps
51
x Capitaine
0
Jan
Verheyen
Jan Verheyen
Jan
Verheyen

Il est le père de Gert et nombreux sont ceux qui se souviennent encore de lui pour son but refusé à tort contre les Pays-Bas à l'automne 1973. En raison de cette décision, les Diables Blancs ont manqué le rendez-vous de la Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l'Ouest. Jan était un joueur de football technique, assidu, mais aussi méticuleux. Un joueur clé au Beerschot, mais il a plutôt joué un rôle de serviteur dans l'équipe de Raymond Goethals, au service des stars Lambert et Van Himst. Il a ainsi pu obtenir son transfert à Anderlecht. Même lorsqu'il jouait à l'Union en troisième division, il était toujours appelé en équipe nationale.

Sélections
50
Caps
33
x Capitaine
0
René
Verheyen
René Verheyen
René
Verheyen

En tant que moteur de Lokeren, René Verheyen est devenu un remplaçant respecté chez les Diables Rouges. Ce gaucher occupant le poste de milieu de terrain était toutefois bien plus qu'un éternel remplaçant. L'homme plutôt introvertie issue de la Campine était une sorte de joker en or, souvent prêt à jouer le dernier quart d’heure du match pour forcer le miracle ultime. Il était connu pour son tir surpuissant, surtout à l’arrêt. Des boulets de canon généralement. Il a joué la Coupe du Monde 1982 et les Championnats d'Europe 1980 et 1984.

Sélections
49
Caps
24
x Capitaine
0
Gert
Verheyen
Gert Verheyen
Gert
Verheyen

Un joueur au style de jeu sobre, caractérisé par l'engagement total et la combativité.
Durant l’automne suivant la Coupe du Monde 1994, il a effectué ses débuts chez les Diables Rouges sous les ordres de Paul Van Himst et sous l’Entraîneur fédéral Georges Leekens, il était de la partie à la Coupe du Monde en France. Il a disputé tous les matches à l’EURO 2000 et a joué un rôle important dans la qualification pour la Coupe du Monde au Japon et en Corée du Sud un an plus tard. Il a marqué lors du match aller des barrages contre la République tchèque et a contribué à la qualification, après qu'une faute a été commise sur lui dans la surface de réparation au retour. Wilmots a converti le penalty pour envoyer la Belgique à la Coupe du Monde.

Sélections
57
Caps
50
x Capitaine
3
Thomas
Vermaelen
Thomas Vermaelen

Thomas
Vermaelen

Puissant dans les duels, gracieux dans l’élaboration. Il a débuté en 2006 pour les Diables Rouges et est devenu très tôt capitaine de l'équipe nationale. Principalement actif au centre de la défense, mais il a aussi souvent montré sa valeur pour l'équipe nationale en tant que latéral gauche. Il a joué la Coupe du monde en 2014, il a été un élément fort pendant le Championnat d'Europe en 2016, et a également participé à la Coupe du monde en 2018 lors du match décisif contre l'Angleterre pour le bronze.

Sélections
96
Caps
78
x Capitaine
13
Louis
Versyp
Louis Versyp
Louis
Versyp

Versyp était la version moderne du "joueur de coin". En plus d’amener des buts, il en marquant aussi une grande partie lui-même. Même si son club, le Club de Bruges, n'était pas dans une bonne passe, il a tout de même obtenu plus de 30 sélections en équipe nationale. Une belle récompense pour ses qualités. Il a été sélectionné pour les Coupes du Monde 1930 et 1934, mais n’a joué que la première phase finale.

Sélections
35
Caps
33
x Capitaine
0
Patrick
Vervoort
Patrick Vervoort
Patrick
Vervoort

Tout comme Stéphane Demol, il était l’un des grands espoirs dans la sélection de l’Entraîneur fédéral Guy Thys pour le Mondial 1986 au Mexique. Quatre ans plus tard, il était aussi encore l’une des valeurs sûres en tant que back gauche/milieu gauche au Mondial en Italie. Ensuite, il a dû faire face à des blessures (de longue durée).

Sélections
41
Caps
32
x Capitaine
0
Danny
Veyt
Danny Veyt
Danny
Veyt

Buteur attitré du SV Waregem qui, à l’instar de son coéquipier Philippe Desmet, était du voyage au Mexique pour y disputer une solide Coupe du Monde, couronnée par un but important lors de la phase de groupes contre le Paraguay. Tout comme Desmet, il a effectué ses débuts lors du légendaire match de qualification contre les Pays-Bas, où il est entré en jeu comme remplaçant dans le dernier quart d'heure, alors que la Belgique était menée 2-0. Dix minutes plus tard, le coup de tête de Grün nous a emmenés au paradis du Mexique.

Sélections
26
Caps
12
x Capitaine
0
Bernard
Voorhoof
Bernard Voorhoof
Bernard
Voorhoof

Il était du voyage à la toute première Coupe du Monde de 1930 à Montevideo, en Uruguay, en tant qu'attaquant de 20 ans évoluant au Lierse. Ensuite, il a également participé à la Coupe du Monde 1934 en Italie et au Mondial 1938 en France. Cela fait de lui l'un des quatre seuls joueurs au monde à avoir participé à toutes les Coupes du Monde organisées avant la Seconde Guerre mondiale. Voorhoof est également le premier joueur belge à avoir marqué lors d'une Coupe du Monde. À la Coupe du Monde 1934, il a marqué les deux buts belges contre l'Allemagne lors d'une défaite 5-2. Il était le meilleur buteur des Diables Rouges avec 30 buts, jusqu'à ce que Romelu Lukaku ne batte ce record contre le Japon le 14 novembre 2017.

Sélections
63
Caps
61
x Capitaine
0
Robert
Waseige
Robert Waseige
Robert
Waseige

Waseige a été le premier Entraîneur fédéral wallon de l'histoire de notre football belge. Il allait sur ses 60 ans lorsqu'il a succédé à Georges Leekens en 1999. L’EURO 2000 n'a pas été couronné de succès, mais les Diables Rouges ont failli créer l’exploit en huitième de finale contre le Brésil à la Coupe du Monde 2002 au Japon, jusqu'à ce qu'un certain Peter Prendergast, arbitre originaire de la Jamaïque, soit le seul à voir une poussée de Marc Wilmots.

Période : 04/09/1999 – 01/07/2002

Nombre de matches officiels : 34

Nombre de phases finales : 2 (EURO 2000 et Coupe du Monde 2002)

Marc
Wilmots
Marc Wilmots
Marc
Wilmots

Marc Wilmots était déjà le prolongement de l’Entraîneur fédéral Robert Waseige sur le terrain lors de la Coupe du Monde 2002. Il a continué à prendre ses marques en tant qu'assistant sous Dick Advocaat et Georges Leekens. Wilmots était un homme de clarté avec une approche directe. Après le départ de Georges Leekens, Wilmots a emmené les Diables à la Coupe du Monde au Brésil où la Belgique s’était arrêtée au stade des quarts de finale. Lors de l’EURO en France deux ans plus tard, l’équipe de Wilmots avait une fois de plus atteint les quarts de finale.

Période :  06/06/2012 – 15/07/2016

Nombre de matches officiels : 51

Nombre de phases finales : 2 (Coupe du Monde 2014 et EURO 2016)

Marc
Wilmots
Marc Wilmots
Marc
Wilmots

Marc Wilmots a fait fureur comme attaquant de pointe omniprésent, doté d’un solide jeu de tête et d’un tir puissant. Plus tard, il a évolué vers une position derrière les attaquants et est devenu un véritable leader sur le terrain, où il a souvent opéré en tant que prolongement de l’Entraîneur fédéral Robert Waseige. Il a été présent à quatre Coupes du Monde (1990, 1994, 1998 et 2002), mais n'a pas joué en 1990. Il a également qualifié notre pays pour deux phases finales en tant qu’Entraîneur fédéral.  Lors de la Coupe du Monde 2014, il a atteint les quarts de finale où la Belgique s'est inclinée face à l'Argentine. Deux ans plus tard, lors de l’EURO en France, la Belgique s’est également arrêté au stade des quarts de finale.

 

Sélections
80
Caps
70
x Capitaine
19
Aline
Zeler
Aline Zeler
Aline
Zeler

Aline Zeler était la joueuse phare d'Anderlecht et du Standard. En totalisant 111 caps, elle est aussi recordwoman au nombre de matches internationaux disputés en équipe nationale. Elle était également très polyvalente et s’est ainsi reconvertie de roc ardennais en défense en attaquante empilant les buts les uns après les autres. Elle a marqué près de 30 buts pour les Red Flames. Elle a effectué ses débuts en 2005 à l’occasion d’une victoire 2-0 contre l'Irlande et a fait ses adieux 14 ans plus tard devant une tribune dédiée à sa cause lors de la victoire sans appel 6-1 contre la Thaïlande.

Sélections
116
Caps
111
x Capitaine
47